Commissions - Eau & Assainissement

 
 

Membres:

La commission est présidée par Bernard GRIOT
Elle a en charge le bon fonctionnement du réseau d'eau potable de notre commune.

 

Vous êtes-vous déjà posé la question d'où vient l'eau que vous consommez ?

Elle a parfois parcourue plusieurs kilomètres avant d'arriver chez vous. La commune est en effet alimentée par plusieurs sources qui permettent à chacun d'entre nous d'avoir de l'eau au robinet.
La principale ressource en eau se situe dans le secteur Risoud-Plaisance, où plusieurs sources alimentent le réservoir de Plaisance.
Ce réservoir alimente une très grande partie des habitants. Il est relié par le réseau de canalisations à celui de Vannecy, du Chef-lieu et d'Etrables. L'alimentation de ce réseau est complétée par le captage - pompage de Vencières qui "remonte" l'eau au réservoir du Chef-lieu.
Les hameaux de Senoy, Rives et Risoud sont alimentés par de l'eau provenant du Syndicat de Bellefontaine dont la source est située sur la commune de Crempigny-Bonneguete.
Le réservoir de Champagne sur la commune de Frangy est alimenté en partie par une source située sur Desingy au hameau de Tagny. Il dessert la totalité du hameau de Planaz.
Le hameau de Sornier lui, est alimenté par le réservoir dit "des Rippes" situé en bas de Clermont. La source qui l'alimente se trouve juste à côté.
Chaque année à Desingy, ce sont quelques 41.000 mètres cube d'eau qui sont consommés par presque 400 abonnés. Ce réseau, très important par sa longueur (plus de 22 kms) pour une commune comme la nôtre, demande un entretien permanent.
Depuis de nombreuses années, toutes les équipes municipales ont permis de le faire évoluer (renouvellement de colonnes, créatiions de réservoirs, traitement de l'eau, renouvellement de branchements des particuliers sur les colonnes dans différents hameaux).
Grâce à ce travail permanent, la commune dispose aujourd'hui de ressources suffisantes pour faire face à une sécheresse ou à une future extension.
Nous continuons à rendre ce réseau toujours plus performant par différents investissements dans la mesure de nos moyens financiers.
 

pdf Nous vous invitons à en prendre connaissance ICI. (1,6 Mo)