Saint patron -  St Laurent

 
 

Beaucoup d'églises ont comme saint patron St Laurent. Parmi les plus anciennes de la savoie (St Laurent Annecy Le Vieux et St Laurent Desingy) toutes deux construites au début du 12ème siècle (soit 900 ans environ).

Dans l'église paroissiale une statue du 16ème siècle en bois polychrome (plusieurs couleurs) représente le saint avec ses trois atributs:

Il est né en Espagne du nord à Huesca et fait des études à Saragone (Saragosse actuellement) où il rencontre le futur pape Sixte2. Il suit le pape après son élection à Rome et devient 1er diacre de la communauté chrétienne de Rome. Suite à une persécution de chrétiens par l'empereur Dèce qui veut récupérer leurs richesses pour payer l'armée impériale, il est martyrisé le 10 août 258, rôti à petit feu sur un gril.

Saint Laurent est devenu un saint très populaire dès le plus haut moyen-âge. Il est réputé pour soigner le mal de dos et soulager les brûlures.

Une multitude d'églises et chapelles l'ont choisi comme saint patron. Sa popularité peut être mesurée au nombre de villes et villages de France (plus d'une centaine). Un pénitentier, une pièce de théâtre, un barrage, une centrale nucléaire, un chimiste, un scupteur, un physicien, un écrivain, un peintre, des places (même à Desingy), des montagnes, un prix Nobel... portent son nom.