article du Dauphiné Libéré

 
 
 
Desingy - 17/08/2017
Article paru le: 19/08/2017

Les cigognes n'en font qu'à leur tête


Jeudi 17 août, les cigognes ont encore défrayé la chronique locale en se posant par centaines dans les arbres, sur les toits, sur le clocher, sur les pylones, dans les prés. Il est certe courant d'en voire plusieurs dizaines, mais des centaines...! Et le chiffre n'est pas avancé au hasard car il est confirmé par plusieurs compteurs dignes de foi, en différents points de la commune.
Un témoin en a compté 124 dans son secteur immédiat.
Un témoin, ornithologue averti, en a compté 124 dans son secteur immédiat. Quelle signification attribuer à cette brusque invasion des cigognes?
"Aucune. D'autant qu'elles ne se déplacent pas en formations organisées comme les grues et les oeis sauvages. Elles passent d'un courant ascendant à un autre, chacun pour soi. Elles étaient jeudi très nombreuses à planer au-dessus de Desingy, à une altitude où on ne les voit pas habituellement. L'air s'est refroidi, elles se sont posées, tout simplement. Et là encore, sans manoeuvre concertée."
Vendredi, vers 11 heures, les courants thermiques ascendants étant assez marqués, tout le monde est reparti. Il est à noter que l'attérissage inopiné de entaaines de cigognes s'était déjà produit à Desingy dans les premiers de septembre 1997.
G.G.


Une halte de fin de j'ournée sur l'ensemble de la commune. (Photo Dédé)