La bibliothèque

 
 
 
Soirée Conteur du 12/05/2017 Spectacle Bonjour du 14/03/2017  Film documentaire nov. 2016 

Film documentaire nov. 2017

Plus de cent personnes le vendredi 24 novembre 2017 à Clermont pour participer à la projection du film documentaire de Anja Unger : "L'Avion du Lac", suivie d'une discussion courtoise et animée sur fond de fin de guerre. Les maires de nos trois communes de Desingy, Droisy et Clermont étaient présents auprès des bénévoles des bibliothèques  qui, comme toujours,avaient préparé un buffet sympathique avec le verre de l'amitié.

C'est quoi, c'est qui, la bibliothèque?


Céline Lcointre, Yvette Limerez, Maryse Coeli et Geneviève Robin

La Bibliothèque Municipale se situe au premier étage du bâtiment de la Mairie.

Elle est gérée, sous l'autorité du Maire, par une équipe de bénévoles, actuellement constituée de :
Geneviève Robin, responsable (06 14 47 45 42), Yvette Limerez, Maryse Coeli, Céline Lecointre, Stéphanie Ducrocq-Derougement, Laurine Bovet et Dominique Faurax.

L'achat de livres est financé par un budget alloué par la Commune.

 
La Bibliothèque est ouverte à tous, son accès est gratuit, de même que la possibilité d'emprunter des ouvrages.

La collection propre à Desingy est composée de plus de 1800 livres destinés aux enfants et aux ados, et de plus de 1000 livres destinés aux adultes : romans, documentaires, albums, bandes dessinées, romans policiers ... et livres en gros caractères "large vision".

Ce choix est complété par les emprunts que nous sollicitons auprès de Savoie Biblio (la Bibliothèque Départementale), soit près de 300 livres pour enfants et ados et autant pour adultes, qui viennent s'ajouter à notre fonds propre et qui sont renouvelés à raison de 30 à 50 ouvrages par mois.

Nous ouvrons nos portes à nos lecteurs le samedi de 10 heures à 12 heures 15 et le mardi (sauf vacances scolaires) de 15 heures 45 à 17 heures 30.

Nous accueillons à la demande les scolaires avec leur enseignant,

Nous réalisons, dans la mesure du possible des matinées (pour les scolaires) ou des soirées de spectacle, film documentaire ou autre.

Nous sommes à votre écoute tant pour les idées que vous pourrez nous apporter que pour vos demandes d'ouvrages que nous pourrons réserver à votre intention auprès de Savoie Biblio.

Grâce à vos dons de livres, tout au long de l'année; soit nous intégrons les ouvrages dans nos collections, soit nous les proposons à la vente lors de la fête de la Saint Laurent au mois d'août... et les sommes recueillies permettent au Comité des Fêtes d'acheter d'autres ouvrages pour la Bibliothèque ou d'envisager des animations pour tous.

Merci à vous tous de faire vivre ce lieu de rencontre fidèlement tout au long de l'année.

Soirée conteur du 12 mai 2017



Le vendredi 12 mai 2017, nous avons accueilli Pacos, conteur Burkinabé qui nous a fait voyager dans l'Afrique de l'ouest depuis son Burkina Faso natal.
Nous avons été transportés dans la brousse au milieu de tous les animaux qu'on y rencontre.
Les enfants ont totalement et immédiatement adhéré, suivis de près par les adultes trop heureux de laisser remonter à la surfce leur âme d'enfant.
Nous étions une soixantaine autour de notre maire et quelques conseillers, et tant pis pour les absents qui se sont privés d'une soirée divertissante et pleine d'exotisme.
Et nous avons terminé autour d'un verre, en compagnie de Pacos, intarissable et disponible pour tous.

 


 

Spectacle Bonjour
 


Spectacle "Bonjour" de Claude Ponti interprété par la Compagnie du lac, que la bibliothèque a offert aux écoliers de CP/CE1/CE2 de l'école de Desingy, le mardi 14 mars 2017.
Il y avait environ 50 personnes, et le spectacle assez poétique et comique a enthousiasmé les enfants ainsi que les enseignants et les membres de la bibliothèque...
 

Une belle soirée avec le réalisateur Florian Geyer :

Samedi 19 novembre 2016, à la salle des fêtes de Desingy, Florian Geyer a répondu, dans le cadre du mois du film documentaire, à l'invitation des bibliothèques de Clermont/Droisy et Desingy pour venir parler de son film documentaire

"Garçon Boucher"

Les Maires des trois communes, les représentants de Savoie Biblio et environ 70 spectateurs ont suivi la projection et animé, par leurs questions, une discussion fructueuse avec le réalisateur Florian Geyer. Et la discussion s'est poursuivie de manière informelle devant un léger buffet préparé par les bénévoles des bibliothèques.

Rendez-vous est pris pour novembre 2017, pour une nouvelle rencontre documentaire.