Le Chef-Lieu

 
 

Historique

logo Desingy est le chef-lieu de la commune. On y retrouve les écoles, la mairie, l'église, le cimetière. Il est situé presque au centre du territoire, au pied de la colline dite de la Viernaz. Il est traversé par le chemin conduisant de Châtel à Clermont.

L'église est très ancienne; quoique remaniée plusieurs fois, on y reconnaît encore plusieurs marques de l'architecture du XIè et XIIè siècle, qui a formé la transition entre les styles roman et ogival.
C'est certainement ce village, siège de la paroisse primitive, qui a donné son nom à tout le territoire de la commune actuelle.
On ignore l'étymologie véritable du mot Desingy. On croyait autrefois qu'il venait d'un mot celtique signifiant versant. Il est probable qu'il est la traduction du nom d'homme Decimius qui serait celui d'un gros propriétaire gallo-romain, ou bien de Decimatus, propriété du décimateur au temps de l'occupation romaine. Le nom bas-latin usité au moyen âge était Desingiacum, devenu successivement en langue vulgaire, puis en français: Desingieu, Disengier, Desingier, Desingiez; on écrit Desingy que depuis le commencement du XVIIIè siècle. Le nom patois est Dzinjhy.
(C.F. monographie de la commune de DESINGY par F. FENOUILLET)