Le mot du maire

 
 

2015

L'année 2015 touche à sa fin, notre 33ème bulletin communal voit le jour sous une nouvelle version, haute en couleur. Les grandes réformes annoncées en 2015 vont progressivement se mettre en place de 2016 à 2020.

Le SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunal) encadré par la Loi NOTRe, et arrêté par le préfet, devrait être opérationnel au plus tard le 31 mars 2016, ce qui va générer de grands changements dans la vie de notre commune et de notre intercommunalité.
Tout d'abord, relèvement du seuil des intercommunalités de 15000 habitants.

En ce qui concerne, Monsieur le Préfet propose une fusion entre la Communauté de Communes du pays de Seyssel, du Val des Usses et de la Semine. Ceci n'est pas une grande nouvelle car nous l'avions déjà anticipé. Cela fait quatre ans que nous travaillons à l'élaboration d'un SCOT(Schéma de Cohérence et d'Orientation Territorial) entre ces trois intercommunalités.

La Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République, adoptée le 16 juillet 2015), qui n'est pas du tout mienne et que je ne cautionne pas, attribue de nouvelles compétences obligatoires aux nouvelles intercommunalités.
Parmi celles-ci figurent, entre autres:
- Aménagement, entretien, et gestion des aires d'accueil des gens du voyage
- Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
- Assainissement et eau (à compter du 1er janvier 2020)

Et comme si cela ne suffisait pas, mr le Préfet propose, en option, la dissolution des syndicats scolaires avec prise de compétence par la nouvelle intercommunalité, à l'horizon 2020, de l'école et des restaurants scolaires.
Quelles compétences nous restera-t-il? Quid de notre identité? Quid de la proximité?
Quid du bénévolat? Quid du devenir de nos petites communes?
C'est vrai, j'ai oublié de vous le dire: tout cela dans un souci d'économie, sans aucune projection, à notre connaissance, dans l'avenir.
Sommes-nous, nous, petites communes, responsables des 2000 milliards de dette de l'état?
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, il m'est difficile d'être optimiste pour l'avenir, mais croyez moi, le conseil municipal et moi-même, ferons tout ce qui est notre pouvoir (restreint!) pour gérer au mieux cette transition et sauvegarder les intérêts de notre commune.

Juste quelques mots concernant les travaux réalisés cette année et les projets à venir:
- Comme chaque année, entretien d'une partie des routes et des chemins
- La sécurisation de l'accès école est programmée pour 2016
- Une réflexion est engagée pour limiter la vitesse dans les hameaux avec mise en place de chicanes provisoires
- Le PLU va être arrêté par la Communauté de Commune du Pays de Seyssel en janvier 2016 et devrait entrer en vigueur à l'automne 2016
- Mutualisation des deux cantines
- L'assainissement et les travaux d'eau à Pelly sont prévus pour l'automne 2016
- L'entrée en vigueur du PLU devrait nous permettre d'avancer concrètement sur notre projet de salle polyvalente

Je ne terminerai pas mon propos sans avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés cette année et pour leurs proches.

Je vous laisse à la lecture de ce nouveau biulletin, riche d'articles concernant la vie de notre commune et de nos multiples associations.

Je remercie toutes les personnes qui ont participé à sa rédaction.
Que l'année 2016 vous apporte la santé, le bonheur et la prospérité. Je vous donne rendez-vous pour la cérémonie des voeux qui aura lieu le samedi 16 janvier à 11 h.

Bonne année à tous,
André BOUCHET