Présentation de la commune

 
 

Superficie: 1893 hectares
Altitude minimum: 271 à Châtel
Altitude maximunm: 618 à Senoy
Nombre d'habitants: 747
Date dernier recensement: 2008
Noms des habitants: desingeois, desingeoises
Hameaux: Chatel, Clennaz, Crumel, Davanod, Douvres, Etrables, Moucherin, Pelly, Plaisance, Planaz, Risoud, Senoy, Sornier, Tagny, Vannecy, Vars, Vencières.
Activités: agriculture, viticulture, élevage, artisanat
À découvrir: Église du XIIème siècle, chapelle (Etrable), four à pain (Tagny). Depuis le crêt de Tilly un panorama sur les Alpes, le Jura, le Salève et le Vuache.
Loisirs: Randonnées pédestre, équestre, circuits VTT.

       Desingy est située en rive gauche des Usses et est constituée d'une quinzaine de hameaux. C'est une commune très vallonnée et très étendue. Ses vallons opposés mettent en valeur des vues panoramiques remarquables. Les versants sud sont occupés par une dizaine d'hectares de vignes (roussette de Savoie « cru Frangy », Gamay, Mondeuse...). Ses activités agricoles sont permanentes. Bien que les activités touristiques et économiques ne soient pas très significatives, on vient beaucoup à Desingy pour s'y promener, rencontrer les habitants, retrouver ses racines ...

       La Commune est traversée par le GR 65 (Chemin de Compostelle). Il quitte la vallée des Usses pour gagner Desingy en empruntant l’ancienne Route du Sel qui reliait Vienne à Genève, c’est un long parcours dominant le Rhône avec de jolis aperçus sur le Jura savoyard de l’autre côté de la vallée.

       Pour certains, c'est un réel plaisir de se retrouver à la bibliothèque (1700 ouvrages à la disposition du lecteur gratuitement). Pour d'autres les rencontres conviviales du dimanche matin dans la salle des associations. Les discussions sont parfois très animées. Chacun peut découvrir et apprécier les multiples animations organisées par les associations.