Commissions - Environnement

 
 

(Bulletin communal N° 33 - Décembre 2015)

Plantation des jardinières à l'école

L'aspect environnemental est très important pour notre commune. En intégrant des jardinières lors de l'agrandissement de l'école, nous donnons la possibilité aux enfants de partager certaines activités paysagères (plantation de bulbes, fleurs, légumes, arbres fruitiers).

En les initiant aux travaux extérieurs avec une approche écologique, ils seront certainement des acteurs de demain, pour une planète plus propre et responsable.

Compostage.

15% des déchets de nos poubelles peuvent se composter.
Un composteur permet de réduire considérablement le volume de nos poubelles. Cela fait un gain de transport non négligeable pour la collectivité et un apport de compost pour notre jardin.

Pour un prix réduit, la commune peut mettre à disposition des composteurs qui prendront un peu de place dans votre jardin, mais une grande place pour l'environnement.

Programme de plantation d'arbres fruitiers

Voilà une année que nous avons commencé la plantation d'anciennes variétés d'arbres fruitiers: pommiers, poiriers.

Les plantations ont été réalisées avec les gens du village sur des terrains communaux ou en limite de terrains privés, au chef lieu et dans les hameaux de Pelly et de Risoud. L'arrosage est assuré par les habitants. Tous les desingeois pourront en profiter dans les années à venir. Cette année, nous poursuivons la plantation sur les hameaux de Vencières et Etrables. Si vous repérez certains endroits intéressants sur la commune, n'hésitez pas à nous en faire part.

Plus qu'un projet de plantation d'arbres fruitiers, c'est l'esprit de partage et de cohésion de bénévoles autour d'un projet commun qui est très important.