Commissions - Carrières

 
 

(Bulletin communal N° 33 - Décembre 2015)

Depuis de nombreuses années, deux sociétés exploitent les deux carrières de notre commune.

L'une, située entre Planaz et Champagne est exploitée par la société Roudil depuis une vingtaine d'années. L'autre, située en bas de Planaz, est exploitée par la société Annecy Béton Carrières (ABC) depuis plus de 40 ans. Depuis ce printemps c'est désormais sur la colline d'Etrables que le gravier est extrait. L'extension de la carrière côté Etrables va permettre de déterminer l'aménagement de l'ancien coteau de Planaz. Une remise en état de l'ancienne carrière permettra de réintégrer le site dans le paysage et de lui rendre sa vocation agricole. Prévue pour une durée d'environ 25 ans, l'extraction côté Etrables entrainera un déplacement de la route des Usses dans sa partie basse. Une nouvelle voie sera créée et une station de tri de gravier devrait voir le jour dans les années à venir.

Certes, si les carrières engendrent quelquefois des nuisances (bruit, poussière, etc...) nous ne devons pas oublier que chacun d'entre nous, à un moment ou à un autre, a besoin de matériaux prevenant de ces carrières (gravier, béton, bitumes...). Depuis le début de l'exploitation de la carrière par ABC, d'importantes évolutions ont permis d'exploiter aujourd'hui cette ressource dans des conditions plus respectueuses du voisinage et de l'environnement.

Le conseil municipal reste vigilant aux différents problèmes qui peuvent exister. Toutefois, ces derniers sont souvent rapidement solutionnés grâce à l'intervention des responsables de sites qui restent très disponibles ppour la commune. Nous les en remercions et espérons qu'il en sera ainsi pour les prochaines années.